Biographie
Longtemps Patrice Balvay a tenu l’écart entre deux pratiques parallèles et dissociées. D’un côté, il réalisait des tableaux figuratifs et de l’autre il produisait de grands dessins abstraits. Ces deux pratiques dissemblables visaient l’apparition ou la disparition de la figure. Par exemple, les méduses observées dans les bassins de sa ville d’adoption (Le Havre), ont donné lieu à une série de tableaux qui saisissaient le passage d’une chair fantomatique. La fréquentation d’un atelier de taxidermie jouxtant le sien, a initié une autre série de toiles, où le corps en ouverture renvoyait à différents états de peinture.
En parallèle a ces série peintes, Patrice Balvay a dessiné durant un dizaine d’années sur un format unique : une feuille de papier noire ou blanche d’1,5 mètre sur 1,5 mètre (Pierre noire / Craie blanche, 2005-2015). Avec une craie blanche ou un bâtonnet de pierre noire il enchevêtrait une ligne continue pour former une surface mouvante. Ces dessins étaient à la fois des expériences physiques et pouvaient se voir comme des paysages corporels.
Pour articuler autrement corps et paysage, Patrice Balvay choisit de partir en résidence à Tokyo (TWS-Tokas). Alternant jour de marche et jour d’atelier, le dessin change de temporalité pour devenir performatif, dans le sens où format, outil, geste, durée sont déterminés d’avance (Drawing by walking). De cette conjonction de contraintes, nait une liberté infinie. Ce séjour au Japon (2016) fonde l’approche actuelle du dessin de Patrice Balvay.
Plusieurs séries découlent de cette préméditation qui conditionne l’improvisation (ao-Engakuji, Surimpression, Yuigahama). La marche reste un moyen privilégié pour incorporer le paysage, afin de le rendre en dessin : zone en transition (Grand Monde), rivières (Suimyaku).
Depuis 2017, Patrice Balvay collabore avec la scénographe et danseuse Margot Dorléans. Ils travaillent actuellement sur la création de leur quatrième performance (Déplié) dans le jardin japonais du Havre. Dans leurs performances, ils croisent des protocoles de danse et de dessin, mettant en tension ces deux disciplines.
Dans cette recherche de nouveaux territoires de de dessin à explorer avec le corps, Patrice Balvay a commencé à travailler à même le mur : ligne sismographique ininterrompue (Chapelle Notre-Dame de la Joie, Saint Thuriau), lignes suspendues (Vieux-Château, Cosne sur Loire), lignes hors-champ (La Forme, Le Havre). Le dessin peut se constituer par ce qui est hors de lui (marges, 5/1). La densité et la mobilité du corps, comme règle malléable ou comme support mouvant, brouille les lignes (contre-ligne). Le dessin devient un épiderme, à la limite de la déchirure.
Curriculum Vitae
Né le 08/11/1968
À Mâcon (71)
1bis rue du docteur Dufour
76000 Le Havre
Atelier situé au Fort ! au Havre
MDA : B989216
SIRET : 4977952200028
Dîplomes
2011 Agrégation d’arts plastiques
1993 Licence d’arts plastiques, Paris VIII
1991 DSAP Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris
Expositions
2023 5/1, La Forme (Le Havre).
De loin, 47-2 (Cosne-sur-Loire) .
2021 Dessin du territoire - territoire du dessin, Jardins suspendus (Le Havre), Ambassade d'Australie (Paris) .
2020 L'Art dans les chapelles, Notre-Dame de Joie, Le Gohazé (St Thuriau).
Suimyaku, ESADHaR (Le Havre).
La preuve du jour, Ateliers Champfleury, Fleury sur Orne.
2019 Grand Monde, Le Pavillon (Caen).
Drawing by Walking, La Forme (Le Havre).
De retour du vaste monde, MuMa (Le Havre).
2018 Les iconoclasses 20, Galerie Duchamp (Yvetot).
2017 Chambre noire, Le Sonic, (Le Havre).
2016 Open Studio, Tokyo Wonder Site, (Tokyo).
After Frenhofer, ESADHaR, (Le Havre).
2015 La fabrique du dessin, Frac Haute-Normandie, (Sotteville-lès-Rouen).
2014 Méduses, Muséum d’histoire naturelle, (Le Havre).
2013 Les médusés, La Forme, (Le Havre).
Les ligatures, La Glacière, (Le Havre).
Code Noir, Frac Haute-Normandie, (Sotteville-lès-Rouen).
2012 De la peau à la main, PARCC Paris-Cardiovascular research Center, (Paris).
2010 Les annonces, chez Laurent C, (Rouen).
2009 Pleins feux, (Veules les Roses).
(des)accords communs, dessins de la collection du Frac Haute-Normandie, (Jumièges).
2008 Via crusis, Abbaye de Graville, (Le Havre).
Plis, Abbaye de Jumièges, (Jumièges).
Galerie Akié Arichi, (Paris).
2007 Mine de rien, Espace d’art contemporain 2angles, (Flers).
Citrea acerba, Musée du Prieuré, (Harfleur).
2006 Grain/Pixel, Traversée d’art, (Saint-Ouen).
Galerie Plume
Les iconoclasses 8, Galerie Duchamp, (Yvetot).
Galerie d’art contemporain, (Chamalières).
2005 La biennale d’Issy, Musée de la carte à jouer, (Issy le Molineaux).
2004 Prix Marin, Galerie Julio Gonzales, (Arcueil).
2003 Galerie Ipso-Facto, Nantes.
L’Antichambre, Galerie Oncle Ben, (Le Havre).
Performances
Performances
2022 Nadja, MuMa (Le Havre).
2021 Hyoubaku, (Le Havre).
2020 Horizons, (Le Havre)
Étendre, Notre-Dame de Joie, (Le Gohazé).
2019 Etude, MuMa, (Le Havre).
2018 Ohana no Gisei (Yvetot).
2017 Prélude à l’exposition, (Le Havre).
2016 Over crossing, Nihonbashi, (Tokyo).
1987 Repérages, (Paris).
Résidences
2022 47-2, (Cosne sur Loire).
2019 Le Pavillon, (Caen).
2018 Iconoclasses 20, (Yvetot).
2016 TWS/Tokyo Arts and Space, (TOKAS) Residency (Tokyo).
2006 Iconoclasses 8, (Yvetot).
Aquisitions
Aquisitions
Muséum d’histoire naturelle du Havre
Frac Normandie Rouen
Atelier Bettinger desplanques - Le Havre
Eglise Saint-Martin - Harfleur
Publications
3x3, 47-2, 2023
Loin, 47-2, 2023.
Partita I & II, Éditions Courte Echelle, 2020.
Articulations of Arts Urisen, Tokyo, septembre 2017.
After frenhofer, Université du Havre, 2015.