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Biographie

Longtemps Patrice Balvay a tenu l’écart entre deux pratiques parallèles et dissociées. D’un côté, il réalisait des tableaux figuratifs et de l’autre il produisait de grands dessins abstraits. Ces deux pratiques dissemblables visaient l’apparition ou la disparition de la figure. Par exemple, les méduses observées dans les bassins de sa ville d’adoption (Le Havre), ont donné lieu à une série de tableaux qui saisissaient le passage d’une chair fantomatique. La fréquentation d’un atelier de taxidermie jouxtant le sien, a initié une autre série de toiles, où le corps en ouverture renvoyait à différents états de peinture.

En parallèle a ces série peintes, Patrice Balvay a dessiné durant un dizaine d’années sur un format unique : une feuille de papier noire ou blanche d’1,5 mètre sur 1,5 mètre (Pierre noire / Craie blanche, 2005-2015). Avec une craie blanche ou un bâtonnet de pierre noire il enchevêtrait une ligne continue pour former une surface mouvante. Ces dessins étaient à la fois des expériences physiques et pouvaient se voir comme des paysages corporels.

Pour articuler autrement corps et paysage, Patrice Balvay choisit de partir en résidence à Tokyo (TWS-Tokas). Alternant jour de marche et jour d’atelier, le dessin change de temporalité pour devenir performatif, dans le sens où format, outil, geste, durée sont déterminés d’avance (Drawing by walking). De cette conjonction de contraintes, nait une liberté infinie. Ce séjour au Japon (2016) fonde l’approche actuelle du dessin de Patrice Balvay.

Plusieurs séries découlent de cette préméditation qui conditionne l’improvisation (ao-Engakuji, Surimpression, Yuigahama). La marche reste un moyen privilégié pour incorporer le paysage, afin de le rendre en dessin : zone en transition (Grand Monde), rivières (Suimyaku).

Depuis 2017, Patrice Balvay collabore avec la scénographe et danseuse Margot Dorléans. Ils travaillent actuellement sur la création de leur quatrième performance (Déplié) dans le jardin japonais du Havre. Dans leurs performances, ils croisent des protocoles de danse et de dessin, mettant en tension ces deux disciplines.

Dans cette recherche de nouveaux territoires de de dessin à explorer avec le corps, Patrice Balvay a commencé à travailler à même le mur : ligne sismographique ininterrompue (Chapelle Notre-Dame de la Joie, Saint Thuriau), lignes suspendues (Vieux-Château, Cosne sur Loire), lignes hors-champ (La Forme, Le Havre). Le dessin peut se constituer par ce qui est hors de lui (marges, 5/1). La densité et la mobilité du corps, comme règle malléable ou comme support mouvant, brouille les lignes (contre-ligne). Le dessin devient un épiderme, à la limite de la déchirure.

Curriculum Vitae

Né le 08/11/1968

À Mâcon (71)

1bis rue du docteur Dufour

76000 Le Havre

Atelier situé au Fort ! au Havre

www.balvay.fr

MDA : B989216

SIRET : 4977952200028

Dîplomes

2011    Agrégation d’arts plastiques

1993    Licence d’arts plastiques, Paris VIII

1991     DSAP Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris

Expositions

2023   5/1, La Forme (Le Havre).

              De loin, 47-2 (Cosne-sur-Loire) .

2021    Dessin du territoire - territoire du dessin, Jardins suspendus (Le Havre), Ambassade d'Australie (Paris) .

2020  L'Art dans les chapelles, Notre-Dame de Joie, Le Gohazé (St Thuriau).

             Suimyaku, ESADHaR (Le Havre).

             La preuve du jour, Ateliers Champfleury, Fleury sur Orne.

2019   Grand Monde, Le Pavillon (Caen).

             Drawing by Walking, La Forme (Le Havre).
            
De retour du vaste monde, MuMa (Le Havre).

2018   Les iconoclasses 20, Galerie Duchamp (Yvetot).

2017    Chambre noire, Le Sonic, (Le Havre).
2016   Open Studio, Tokyo Wonder Site, (Tokyo).

             After Frenhofer, ESADHaR, (Le Havre).
2015   La fabrique du dessin, Frac Haute-Normandie, (Sotteville-lès-Rouen).

2014   Méduses, Muséum d’histoire naturelle, (Le Havre).

2013   Les médusés, La Forme, (Le Havre).

             Les ligatures, La Glacière, (Le Havre).

             Code Noir, Frac Haute-Normandie, (Sotteville-lès-Rouen).
2012   De la peau à la main, PARCC Paris-Cardiovascular research Center, (Paris).
2010   Les annonces, chez Laurent C, (Rouen).
2009  Pleins feux, (Veules les Roses).
            (des)accords communs, dessins de la collection du Frac Haute-Normandie, (Jumièges).

2008  Via crusis, Abbaye de Graville, (Le Havre).

             Plis, Abbaye de Jumièges, (Jumièges).

             Galerie Akié Arichi, (Paris).
2007  Mine de rien, Espace d’art contemporain 2angles, (Flers).

             Citrea acerba, Musée du Prieuré, (Harfleur).

2006  Grain/Pixel, Traversée d’art, (Saint-Ouen).

             Galerie Plume
            Les iconoclasses 8, Galerie Duchamp, (Yvetot).

             Galerie d’art contemporain, (Chamalières).

2005  La biennale d’Issy, Musée de la carte à  jouer, (Issy le Molineaux).

2004  Prix Marin, Galerie Julio Gonzales, (Arcueil).

2003  Galerie Ipso-Facto, Nantes.

             L’Antichambre, Galerie Oncle Ben, (Le Havre).

Performances

Performances

2022  Nadja, MuMa (Le Havre).

2021  Hyoubaku, (Le Havre).

2020  Horizons, (Le Havre)

             Étendre, Notre-Dame de Joie, (Le Gohazé).

2019   Etude, MuMa, (Le Havre).

2018    Ohana no Gisei (Yvetot).

2017    Prélude à l’exposition, (Le Havre).

2016    Over crossing, Nihonbashi, (Tokyo).
1987    Repérages, (Paris).

Résidences

2022   47-2, (Cosne sur Loire).

2019   Le Pavillon, (Caen).

2018   Iconoclasses 20, (Yvetot).

2016   TWS/Tokyo Arts and Space, (TOKAS) Residency (Tokyo).

2006  Iconoclasses 8, (Yvetot).

Aquisitions

Aquisitions

Muséum d’histoire naturelle du Havre

Frac Normandie Rouen

Atelier Bettinger desplanques - Le Havre

Eglise Saint-Martin - Harfleur

Publications

3x3, 47-2, 2023

Loin, 47-2, 2023.

Partita I & II, Éditions Courte Echelle, 2020.

Articulations of Arts Urisen, Tokyo, septembre 2017.

After frenhofer, Université du Havre, 2015.

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